Biographie

C’est par la photographie que je suis entrée dans le monde de l’art. A 16 ans, j’utilisais le labo du lycée à Epinal, j’ai photographié les classes de Terminales et tiré les épreuves en Noir & Blanc.

Pendant des années, mon appareil photo était mon 3ème oeil, curieux, il m’apprenait à découvrir le monde qui m’entourait.

En emménageant à Nancy, j’ai voulu plonger plus profondément dans le monde artistique. Inscrite à l’Ecole des Beaux-Arts, j’ai suivi les cours de Franck HOMMAGE pendant plusieurs années. Mes heures de loisirs étaient consacrées à l’apprentissage du dessin et des techniques picturales, aux cours d’histoire de l’art, aux visites d’exposition en Lorraine et à Paris. J’ai poursuivi par des cours de peinture à l’huile d’après modèles nus. Ces séances m’ont éveillée sur la representation du reel.

Je me suis tournée vers la gravure préférant approfondir les techniques de dessin. Le parallèle avec la peinture m’a d’abord fait préféré l’eau-forte. Toutefois, au fil du temps, et au contact de mon maître à graver parisien, Joël ROCHE, je me suis spécialisée dans les techniques sèches (pointe sèche, burin, manière noire). La gravure, par son procédé de reproduction permet au dessin d’être valorisé et d’exister … il raconte une histoire, il crée un univers.

Lors de mes expositions, j’ai découvert le monde des céramistes. A leurs côtés, depuis les stands voisins, je les ai écouté parler de leur travail de la terre. Petit à petit, j’ai voulu pénétrer dans cet univers, comprendre le processus de fabrication, Et aussi sentir le contact de la terre, la façonner, créer des objets qui me seraient utiles dans mon quotidien (bols, assiètes, plats).

Avec les arts plastiques, j’ai exploré les possibles.

Avec les arts appliqués, j’ai trouvé le moyen de m’exprimer en faisant entrer l’art dans ma vie.

1 commentaire: